vendredi 18 août 2023

WIKIMANIA SINGAPORE 2023 : Un Camerounais à la plus grande célébration mondiale de partage de la connaissance libre.

Arno BOUJIKA et JIMMY WALLES(co-fondateur de WIKIPEDIA)

 La ville de Suntec City au Singapour accueille du 16 au 19 aout 2023 la Wikimania, la plus grande célébration mondiale de partage de la connaissance libre. La Wikimania est une conférence internationale qui chaque année, rassemble des personnes investies par les projets hébergés par la fondation Wikimedia et le mouvement Wikimédia dans sa globalité. La première conférence Wikimania eut lieu en 2005 à Francfort-sur-le-main en Allemagne. La Wikimania s'est déportée par la suite dans plusieurs grandes villes du monde en 17 ans d'existence. Wikipédia, outil numérique d'accès et de contribution à la connaissance libre est également l'un des produits dérivés du package de Wikimédia. Wikipédia est très utilisé dans le monde.

Vive le partage de connaissance libre !

Cette année, dans les rangs des participants à cette 18e conférence, un jeune Camerounais du nom d'Arno BOUJIKA, il est boursier et représente valablement l'association des Wikimédiens du Cameroun plus connu sous l'appellation Wikimedians of Cameroon User Group. C'est sa deuxième participation à une grande rencontre des Wikimédiens du monde puisqu'il était déjà boursier en 2022 de la Wiki convention Francophone à Paris(France).Des opportunités saisies suite à des appels à boursiers et fruits de sa forte implication dans les projets Wikimédia de son pays le Cameroun. Il a la lourde responsabilité de faire du réseautage efficient, d'acquérir de l'expérience sur le pilotage des projets Wikimédia et d'assurer une transmission des savoirs faire acquis durant la Wikimania Singapore 2023 aux Wikimédiens du Cameroun.

Arno BOUJIKA, boursier WIKIMANIA SINGAPORE 2023

Médiathécaire de profession, Arno BOUJIKA est également très impliqué dans la mise en place de solutions de communication digitale dans le secteur des arts et de la culture en Afrique Centrale depuis une dizaine d'années. Il a notamment apporté son expertise sur 2 grands évènements culturels à savoir le Festival Koura Gosso(Tchad) et la Biennale internationale Modaperf(Cameroun). C'est en constatant un déficit  de référencement et de création de contenus digitaux sur les acteurs culturels Africains qu'il décide de rejoindre le réseau Wikimédia en 2021 et l'association Wikimedians of Cameron User Group la même année. La création de contenus est pour lui une passion qui le mènera au bout du monde et dans les contrées les plus riches culturellement il en est convaincu. 

Wiki Club Douala

 Il a mis sur un pied avec une équipe dévouée un Wiki Club dans la ville de Douala qui permet d'initier gratuitement plusieurs autres personnes à la contribution libre sur Wikimédia. Pour Arno BOUJIKA, le volontariat dans le partage dans la connaissance libre est essentiel pour l'Afrique, le contenu qui est rendu disponible sur les plateformes de Wikimédia est souvent utilisé dans les domaines de l'éducation, de l'information, la communication, la recherche scientifique, etc. Les activités du Wiki Club Douala reprennent en septembre 2023 après quelques semaines de congés. Tout le monde peut devenir contributeur sur des plateformes telles que Wiki Commons , Wikidata, Wikiquote, toutes faisant partie de l'univers de Wikimédia.

Rédaction : Eugène Christophe NJOCK











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire