![]() |
Arsène ETABA, danseur et performeur Camerounais |
Un corps sculpté comme celui d'un seigneur de guerre des temps du règne de Soundjata Keïta , un brin de moustache qui laisse entrevoir le visage endurci d'un jeune lionceau qui réclame la place du mâle dominant, des jambes légèrement arqués et bien ancrés dans le sol à chaque pas vers l'avant, nous découvrons le jeune danseur ARSÈNE ETABA, esquissant des pas de Makunè, dans un déhanchement d'épaules rythmées, embellis par un sourire aux lèvres et des gouttes de sueur dégoulinant sur son torse pour s'écraser sur la terre poussiéreuse, se connectant ainsi à cet espace nourricier de nos ancêtres...
![]() |
Arsène ETABA |
QUI EST ARSENE ETABA ?
De son vrai nom ETABA AMBASSA JEROME ARSENE , ARSENE ETABA voit le jour le 4 mai 1999 à Sa'a dans la Lékié. Il est originaire du Centre Cameroun. Issu d'une famille modeste, il est l'aîné d'une fratrie de 5 enfants. Tout petit, Il s'installe d'abord avec ses parents dans le quartier Etoudi où il connaîtra la vie dure, avant d'aménager ensuite dans le quartier Ngousso en 2003. Il nous révèle dans son récit que pour lui les petits déjeuners c'était presque toujours du manioc et des mets traditionnels, loin du pain garni aux omelettes et du lait chaud, et il ne s'en plaint pas. Ses parents, peu nantis, mais de très honnêtes citoyens, remarquent très vite que leur premier fils est très brillant à l'école. Il a toujours de bonnes notes et est régulièrement premier de la classe. Malgré leurs moyens financiers limités, Ils décident alors de l'inscrire au Collège Jean Tabi, l'un des meilleurs établissements scolaires du Cameroun mais également l'un des plus coûteux. Il y obtiendra ses premiers parchemins. Mais Arsène en grandissant se découvre une passion : le Football. Il sait se servir de ses 2 pieds. Il manie le ballon comme Diego Armando Maradona malgré ses paires de tennis usées qui lui servent de godasses. Son talent est tellement remarquable durant des championnats scolaires et de vacances qu'il est convoqué à l'équipe nationale du Cameroun de football des U17. Fier de lui, on l'imagine les yeux qui brillent sur le chemin menant à la maison, et littéralement déçu lorsqu'il présente sa convocation pour cette jeune catégorie des lions indomptables à son père, et qu'il obtient un refus catégorique de ce dernier, trop protecteur et convaincu que la réussite de son premier fils passera forcément par les études. Il n'est pas question que son fils joue au football. De manière plutôt anodine, un détail marque tout son cursus académique au collège. Arsène est toujours celui qui, de temps en temps, amuse ses potes et camarades en esquissant des pas de danse. Il relève parfois des défis "Clash" de danse, et oblige toujours ses adversaires et le public à lui faire allégeance. À aucun moment, à cette période précise de son existence, il ne se dit intérieurement : "je vais devenir un danseur professionnel". Mais il est doué…
![]() |
Arsène ETABA et la compagnie THE PERFORMERS |
Arsène ETABA sous l'emprise des pressions familiales, des crises d'adolescence et une rage interne de réussir, est résolu après l'obtention de son baccalauréat à intégrer la prestigieuse faculté de Médecine de Douala. Il y est contraint au départ et il en fait de son gré un défi personnel. Il passe ce concours avec brio, sous les regards étonnés de ses proches, qui après avoir vu le petit Arsène brillant à l'école, avait également du s'habituer à une version de lui endurcie par les péripéties du quartier, du ghetto, du "kwatt" comme on le dit dans le jargon de la rue au Cameroun. Il est donc un jeune carabin, lorsqu'il intègre le ballet universitaire et le fan club de l'université de Douala. Arsène ETABA tape à l'œil des meilleurs danseurs patrimoniaux de Douala de cette époque et se fera parrainer par plusieurs d'entre eux. Arsène ETABA, se démarque vraisemblablement au même moment que le courant artistique des quartiers malfamés du Cameroun qu'est le Mbolé, devenu le nouveau revêtement identitaire des jeunes qui veulent gravir les échelons de la rue vers les sommités. Il passe des nuits entières sans sommeil, entre animations et veillées nocturnes rythmées de pas de danse et chants fédérateurs. Il ne cesse d'enrichir alors son vocabulaire en danse. Du coupé décalé aux danses de création, il a cet atout que la nature lui a donné : un corps bien bâti. Avec ses compagnons de toujours en Danse depuis les prémices de son passage au Fan Club de l'université de Douala, Arsène va créer en 2017 la Compagnie The Performers dont il est le leader, en plus de désormais également se projeter lui même comme étant désormais une entité artistique propre. Dans son élan, un échec sur son parcours estudiantin en 2018(une injustice selon le narratif de l'acteur principal de ce récit) lui fera passer une année blanche. Pas d'école , plus de temps libre, plus de temps pour danser. Il est passionné. C'est à ce moment qu'il embrasse de manière cancéreuse le milieu professionnel de la danse au Cameroun. Il suit énormément de stages professionnels de formation en danse et brille dans de nombreuses compétitions locales (Festival Modaperf, Take Down, Jeux universitaires , etc.). Arsène ETABA devient un Homme, il est de plus en plus autonome financièrement et vole entièrement de ses propres ailes. Il quitte le cocon familial, tel un oiseau qui déploie ses ailes vers les airs en ôtant les pattes du nid.
![]() |
Arsène ETABA |
2021 est une année charnière pour la montée en puissance de la carrière du jeune danseur et désormais performeur Camerounais. Il entame un travail de recherche autour de son premier projet solo EN(S)EMBLEES-ENS(S)AMBLES, Il est lauréat du Projet REBORN 2021 du Goethe institut, il est également la même année danseur interprète lors de la cérémonie d'ouverture et de clôture de la Coupe d'Afrique des Nations de Football. La danse l'y a mené, le football aurait également pu le faire, c'est une certitude. Son talent ne laisse plus les observateurs indifférents, il s'envole en Novembre 2021 pour les rencontres chorégraphiques d'Abidjan. Ce sera son premier voyage international et le début d'une longue série.2022 , la nouvelle pépite Made in 237 reçoit le premier prix Goethe Découverte en danse - performance. C'est la consécration qui confirme les fruits mûrs récoltés par un travail acharné de sa part. Il a désormais le statut confirmé de danseur professionnel. Son parcours, bercé par des déceptions et désillusions, ne cessera jamais d'être béni par sa résilience. Il va être repéré, coaché par 2 grands noms de la danse contemporaine en Afrique que sont ZORA SNAKE et SERGE AIMÉ COULIBALY , par lui suite intégré dans leurs projets chorégraphiques respectifs, SHADOWS SURVIVORS et C LA VIE. Il va ainsi, pour des résidences de créations et des présentations de spectacle, fouler le sol de plusieurs pays tels que le Burkina Faso, la France et la Belgique. Ses voyages vers d'autres univers artistiques, il les partage avec tous les jeunes danseurs de sa compagnie The Performers. Il a ce souci de partager ses expériences avec ses frères d'armes. Le tout premier projet maturé CLANDO de la compagnie The Performers, chorégraphié par lui connaîtra donc ses premières heures de conception en 2022. En 2023 , Arsène remporte haut la main l'énormissime Battle MOKONZI à Paris, c'est sa première compétition hors de son Cameroun natal. À l'heure où sont écrites ces lignes c'est l'histoire passionnante d'Arsène ETABA, un doctorant en pharmacie option biologie et recherche cliniques, qui danse , danse , et danse mieux que n'importe quel génie sorti de la lampe…
![]() |
Arsène ETABA, vainqueur Battle MOKONZI, Paris(France) 2023. |
Rédaction : Eugène Christophe NJOCK
Contacts : (+237) 692369450
christophenjock1707@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire