lundi 5 juin 2023

RENC'ART 3e édition : L'ENGAGEMENT DES ARTISTES FACE AUX ENJEUX ECOLOGIQUES

  

Etienne Talla, entrepreneur culturel, blogueur et créateur de contenus

La 3e édition du désormais rendez-vous conciliateur des acteurs culturels Camerounais RENC’ART a encore une fois marqué les esprits et tenu toutes ses promesses. Porté par le blogueur et créateur de contenus Etienne Talla, l’équipe de l’agence Tallartistik s’est déployée les 2 et 3 juin 2023 entre dons dans les orphelinats, ateliers de sensibilisation des discours à la haine, éducation aux médias sociaux, ateliers de confections d’oeuvres d’arts et objets de décoration à l’aide du recyclage de déchets non biodégradables, conférences-talks et showcases d’artistes. 

De gauche à droite : Alioum Moussa, New et Mathias Mouende

        Point culminant de RENC’ART 3e édition, un thème évocateur, intemporel et sur la table des urgences mondiales “Les enjeux écologiques ou l’art du futur” aura donc été le fil conducteur de la rencontre-débats entre les panélistes Alioum Moussa, Mathias Mouende, New et le public venu nombreux. On retiendra surtout de ces échanges intelligents et participatifs que chaque citoyen peut être un acteur majeur de la protection de l’environnement en s’investissant à son niveau dans le tri domestique des déchets( le biodégradable d’un côté, le non biodégradable de l’autre côté) , le curage des caniveaux et l’évacuation des eaux usées pour ne citer que cela. Il est également du ressort de l’Etat et des organismes privées de mutualiser leur force autour de l’automatisation des écogestes, du contrôle de l’empreinte carbone des entreprises industrielles locales et des stratégies de déploiement communautaire autour du développement durable.

le virtuose Tally Mbock sur la scène de RENC'ART 3e édition

           Quelle place pour l’art dans ce combat d’ordre écologique ? Bercés durant ce RENC’ART par les magnifiques prestations des artistes Tally Mbock, Rodriguez Tankoua, Flora Houang et Grâce Bedel, sous une scénographie qui nous a rappelé ces coins de plages et de mers inondés par des bouteilles plastiques, nous nous sommes très vite rappelés que l’artiste est avant tout un lanceur d’alerte. Il sensibilise, dénonce, initie les débats et a surtout ce pouvoir de redonner vie à des objets ménagers défectueux pour en faire des œuvres d’arts immortels. Nous avons vu durant RENC’ART comment une bouteille plastique pouvait devenir le plus précieux des biens après décoration à accrocher dans un coin de mur de nos salons et bureaux.

              Vivement RENC’ART, la 4e édition…


Rédaction : Eugène Christophe NJOCK

Contacts : (+237)  692 36 94 50

                 christophenjock1707@gmail.com

Crédit photos : BACHELOR Pierre Yebga Nka'a



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

WIKIMANIA SINGAPORE 2023 : Un Camerounais à la plus grande célébration mondiale de partage de la connaissance libre.

Arno BOUJIKA et JIMMY WALLES(co-fondateur de WIKIPEDIA)  La ville de Suntec City au Singapour accueille du 16 au 19 aout 2023 la Wikimania...